24 heures de visites solidaires au Béguinage

👍 24 heures de visites de solidarité aux sans-papiers grévistes de l’USPR : les citoyen·es et la société civile étaient au rendez-vous, avec plus de 400 visites, au-delà des frontières nationales et linguistiques !

➡ On parle d’êtres humains qui élèvent leurs enfants ici, qui paient leurs taxes et participent à la vie sociale depuis des années (certains sont même nés en Belgique !), mais qui travaillent dans la surexploitation et la clandestinité. Ils et elles sont utilisé·es pour rénover des stations de métros ou pour nettoyer le palais de justice. Et puis quand les sans-papiers demandent de pouvoir contribuer à la sécurité sociale et d’avoir des droits, le secrétaire d’Etat leur refuse et tente de caricaturer le débat, en agitant les épouvantails de « la régularisation collective et massive » et en osant prétendre qu’il doit « garantir l’Etat de droit ». C’est inacceptable.

❗️ Le gouvernement doit accepter le dialogue et remettre en question la loi actuelle qui est arbitraire, injuste et sans critères de régularisation, il y a urgence !

➡ Signez la pétition : www.WeAreBelgiumToo.be

Avec : Marius Gilbert (épidémiologiste), Christine Mahy (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté), Céline Nieuwenhuys (Fédération des Services Sociaux), Charlotte Vandycke (Vluchtelingenwerk Vlaanderen), Sotieta Ngo (CIRÉ), Jennifer Sevrin (Ligue des familles), Sixtine Van Outryve (Ligue des droits humains), Selena Carbonero Fernandez (Secrétaire fédérale FGTB), Felipe Van Keirsbilck (CSC), Youri Lou Vertongen et Henri Goldman (Union des Progressistes Juifs de Belgique), Joke Claessens (Hart Boven Hard), Jeroen Robbe (Gent Zonder Grenzen), Andrea Rea (ULB), Hannah Vermaut (VUB), Walter Zinzen (ancien journaliste VRT), Bernard De Vos Dumont (Délégué aux droits de l’enfant), David Mendez (artiste), Alexis Deswaef (Fédération des ligues des droits humains), Mehdi Kassou (Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés), Daniel Alliët (curé du Béguinage), Karen Naessens (House of compassion), Chems Mabrouk (Fédération des Etudiants Francophones), François Perl (Solidaris), Egar Szoc (auteur), Sarah Melsens (Médecins du monde), Pierre Verbeeren (Bruss’help), Ludovic Voet (confédération européenne des syndicats), Noé Preszow (artiste), Leo De Bock (ex-rédacteur VRT), Els Schelfhout (ex-sénatrice CD&V), y much@s más…

Pour voir les autres images de l’action, cliquer ici

Merci également aux euro-député·es du groupe de la gauche radicale The Left d’être venu·es rendre visite aux sans-papiers grévistes du Béguinage. Ils et elles ont été choqué·es par le drame humain qui a lieu et par l’injustice en Belgique : un gouvernement qui reste sourd malgré l’urgence humanitaire, qui agite des épouvantails comme la « régularisation collective et massive », et qui refuse de discuter de critères de régularisation dans loi, préférant l’arbitraire, l’exploitation et l’Etat de non-droit. Alors que d’autres pays ont des critères clairs ! Il est important que cette situation soit dénoncée au niveau international.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s