Belle victoire pour les réfugiés de Coxyde

Cela fait plusieurs semaines que les bénévoles locaux et les demandeurs d’asile retenus dans le centre manifestent pacifiquement contre le lock down. Hier, notre groupe national de soutien aux réfugiés Amitié Sans Frontières est allé apporter son renfort. Et victoire : la police a rouvert les grilles. Belle victoire pour les réfugiés de Coxyde, le bourgmestre a dû rouvrir les portes du centre. Explications.

Depuis le déconfinement, le bourgmestre VLD refusait aux demandeurs d’asile de sortir et aux bénévoles d’entrer. La justification du bourgmestre, sur fond de stigmatisation croissante des demandeurs d’asile : « les réfugiés vont transmettre le virus à la population belge ». Sauf que Fedasil, l’agence fédérale de gestion de l’accueil, a toujours démenti tout risque de contagion…

Témoignage d’une maman qui était retenue dans le centre : « Nos enfants qui vont à l’école à Koksijde ne pourront pas y retourner alors que les autres enfants sont autorisés. Ceux qui ont inscrit leurs enfants dans d’autres communes aux alentours le peuvent… Pourquoi cette discrimination ? La police est tous les jours devant la grille pour nous empêcher de sortir. Un monsieur qui avait une ordonnance n’a pas pu aller à la pharmacie par exemple. »

Astrid Murango, bénévole d’Amitié Sans Frontières, présente hier à l’action : « Suite à la pression des citoyens, le bourgmestre a dû céder et accepter de rouvrir les portes. Ce fut un grand moment d’émotion car cela faisait trois mois que les bénévoles et les réfugiés qui ont créé des liens ne se voyaient plus. Une très belle solidarité qui a conduit à une victoire importante contre le discours de division du bourgmestre. »

Les bénévoles locaux avaient également récolté 900 signatures contre le lock down du centre.

Articles de la VRT ici :
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/06/04/vrijwilligers-asielcentrum-koksijdekomen-op-voor-bewoners/
https://www.focus-wtv.be/nieuws/lockdown-asielcentrum-koksijde-opgeheven

Positionnement de Fedasil :
https://kw.be/nieuws/samenleving/fedasil-en-burgemeester-koksijde-inde-clinch-over-coronatesten-bij-asielzoekers/article-normal-442515.html?cookie_check=1591526002

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s