Centres fermés : nouvelles preuves accablantes

Dans le média néerlandophone Apache, la députée PTB Greet Daems réagit sur les terribles conditions que subissent les personnes #SansPapiers dans les centres fermés. Avec l’exemple du centre de Merksplas : malades mis au cachot, nourriture avariée, absence d’eau chaude, douches à l’évier dans les couloirs, mesures d’hygiène inexistantes, …

Greet Daems a voulu faire usage de son droit de visite dans ce centre fermé. Mais cela lui a été refusé (tout comme la députée écolo Sarah Schlitz). Une décision tout à fait illégale, alors qu’elle avait bien sûr pris toute le mesure de sécurité possible, contrairement à l’Office Des Etrangers et à la ministre De Block qui continuent de nier le problème.

Greet Daems raconte : « Je voulais savoir comment se portent les détenus et comment le centre traite l’épidémie. J’ai été empêchée de visiter les ailes des détenus et de pouvoir leur parler, sous prétexte du risque d’infection. C’est un dangereux précédent. D’une part, il n’y a plus aucun contrôle externe du tout sur le les conditions de détention. Nous dépendons des informations qui nous sont fournies par la direction. D’autre part, il est illégal de refuser l’accès aux parlementaires. Notre droit de visite est illimitée et la loi ne prévoit aucune exception. Vu les conditions qui ont malgré tout pu fuiter dans la presse, la seule la solution correcte serait la libération immédiate de toutes les personnes encore détenues. »

Rappelons que ces personnes n’ont commis aucun crime. Elles sont détenues « administrativement », arbitrairement et presqu’indéfiniment, jusqu’à une expulsion qui n’aura très probablement même pas lieu, vu que les compagnies aérienne n’organisent plus de vols. Déjà en temps normal les centres fermés sont des zones de non droit, mais en ce moment-ci, c’est encore plus évident : la Belgique doit en finir avec ces centres fermés.

Article : https://www.apache.be/…/met-rug-tegen-de-muur-in-gesloten-…/
Images vidéo de Vews – RTBF : https://www.rtbf.be/…/detail_nourriture-avariee-cachot-pour…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s