Coronavirus et petit-déjeuner du vendredi

😬 #Coronavirus Comme chaque vendredi matin on a distribué un petit-déjeuner aux #réfugiés. Nous avons pris d’importantes mesures d’hygiène et avons aussi distribué mouchoirs en papiers, gants, etc. Pas seulement pour nous protéger nous-mêmes, mais surtout par solidarité, pour protéger les plus faibles et faire en sorte que l’épidémie soit limitée au maximum.
🤬 Force est de constater que le chaos à l’Office Des Etrangers règne toujours. Espérons que les décisions d’hier – très tardives mais salutaires – changeront la donne. Car après des fermetures de centres, après la suppression de toutes les petites structures d’hébergement, après des coupes budgétaires répétées et des licenciements, le but ne peut plus être de rendre l’accueil le plus dissuasif possible pour les réfugiés. Ce serait aussi inhumain qu’irresponsable !
😟 Selon les témoignages qui nous reviennent, la préoccupation est grande dans les centres, tant chez les travailleurs que chez les réfugiés. Certaines familles viennent de pays comme l’Italie ou l’Espagne où le virus est très présent. Certaines personnes sont déjà très affaiblies par des années de guerre, de misère, par des mois d’une traversée particulièrement violente, suite à toutes ces politiques européennes. Ensuite on les entasse, littéralement, dans des petites chambres et dortoirs collectifs bondés. Les travailleurs sont en sous effectif, n’ont pas de consignes claires, ni de moyens pour les appliquer.
➡️ Le défi est grand aussi pour la politique d’accueil. On a besoin d’un plan et de ressources, pour tester et monitorer, pour isoler et traiter si nécessaire, pour informer clairement et de manière mesurée. Il faut aider les travailleurs de première ligne dans ces tâches importantes. #Courage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s