Le 25 mars à 19h, nous organisons une soirée de témoignage et analyse sur la guerre au Yemen. Cela fera 4 ans que cette « guerre invisible » et sanglante à commencer. Nous entendrons des amis réfugiés sur la situation de leur pays, et nous tenterons de comprendre les enjeux et de voir comment agir.
Ce sera une soirée très riche et on compte sur votre intérêt. Vous pouvez aussi nous aider à partager l’évènement autour de vous : https://www.facebook.com/events
Le 26 mars 2019, cela fera 4 ans qu’une guerre qualifiée de « civile » sévit au Yémen. Des milliers de morts, des épidémies de choléras, et une grave crises humanitaires. Selon l’ONU, 7 millions de personnes sont au bord de la famine et un enfant qui meurt toutes 10 minutes. En cause, des bombardements et un blocus infligés par une coalition internationale emmenée par l’Arabie Saoudite et soutenue par ses alliés occidentaux, dont les États-Unis.
Quelles sont les causes de cette guerre ? Quel est le rôle des principaux acteurs étrangers ? Quels sont les intérêts sous-jacents ? Et comment peut-on agir pour que cessent ces guerres qui déciment les populations et rasent des pays entiers pour les profits d’une minorités de puissants ?
Viendrons parler :
– Aiman GarAllah, activiste pour la paix et témoin de la guerre, demandeur d’asile yéménite en Belgique,
– Ludo De Brabander, porte-parole de l’asbl Vrede vzw
– Lina Dibeh pour Intal Middle East+
– Loïc Fraiture, responsable Amitié Sans Frontières / Vriendschap Zonder Grenzen