Chronique d’un petit-déjeuner : Mamadou et Sadir

#RefugeesWelcome Ce matin, comme tous les vendredis depuis 2 ans et demi, nous étions devant l’Office des Étrangers pour la distribution d’un petit-déjeuner. L’occasion d’échanger un peu de chaleur humaine et quelques mots.
Avec notamment Mamadou qui vient de Guinée et qui est passé par l’enfer des prisons libyennes, aux mains des milices que l’UE appelle les “garde-côtes” : 2 semaines enfermé dans une cage à poule sans nourriture ni sanitaire. Heureusement il a pu s’échapper et a fini par tenter la traversée sur une de ces barques en Méditerranée. Cela fait 6 mois qu’il est ici. Il a demandé l’asile mais la Belgique essaye de le renvoyer vers l’Italie (règlement Dublin).
Avec aussi Sadir, 10 ans. Il vit ici depuis 1 an avec sa maman et ses 3 soeurs. A l’école, il a appris le français et il un petit accent liégeois Mais l’Irak est considéré comme sûr par Francken. Pourront-ils rester ? Ou seront-ils expulsés vers un pays où ne règnent plus que le chaos et la violence, après des années de destruction et 1 million de morts, provoqués par les invasions occidentales ?
➡️ On a toujours besoin d’un petit coup de main (faire les courses, préparer les sandwichs les jeudis soirs, etc.), donc n’hésitez pas à nous contacter
www.amitiesansfrontieres.be

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s