Chronique d’un petit-déjeuner : Mamadou et Sadir

#RefugeesWelcome Ce matin, comme tous les vendredis depuis 2 ans et demi, nous étions devant l’Office des Étrangers pour la distribution d’un petit-déjeuner. L’occasion d’échanger un peu de chaleur humaine et quelques mots.
Avec notamment Mamadou qui vient de Guinée et qui est passé par l’enfer des prisons libyennes, aux mains des milices que l’UE appelle les « garde-côtes » : 2 semaines enfermé dans une cage à poule sans nourriture ni sanitaire. Heureusement il a pu s’échapper et a fini par tenter la traversée sur une de ces barques en Méditerranée. Cela fait 6 mois qu’il est ici. Il a demandé l’asile mais la Belgique essaye de le renvoyer vers l’Italie (règlement Dublin).
Avec aussi Sadir, 10 ans. Il vit ici depuis 1 an avec sa maman et ses 3 soeurs. A l’école, il a appris le français et il un petit accent liégeois Mais l’Irak est considéré comme sûr par Francken. Pourront-ils rester ? Ou seront-ils expulsés vers un pays où ne règnent plus que le chaos et la violence, après des années de destruction et 1 million de morts, provoqués par les invasions occidentales ?
➡️ On a toujours besoin d’un petit coup de main (faire les courses, préparer les sandwichs les jeudis soirs, etc.), donc n’hésitez pas à nous contacter
www.amitiesansfrontieres.be

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s