Nous étions 500 au grand brunch de solidarité du 17 décembre !

Cette année encore notre réseau de soutien aux réfugiés a organisé un grand brunch de solidarité avec les réfugiés à l’approche de Noël, période propice aux messages de solidarité, de bienvenue et de partage. Le principe était simple : les visiteurs belges payaient 8€ pour le repas et les familles de réfugiés ne payaient pas, c’est un symbole de bienvenue et de solidarité.

Vient ensuite la rencontre : au total, 500 visiteurs, 35 bénévoles pour assurer l’intendance et préparer les plats et des dizaines d’autres qui donnent un coup de main… et une récolte d’argent (1500 euros) qui nous permettra de continuer à offrir pendant plusieurs mois le petit déjeuner du vendredi aux réfugiés qui font la file devant l’office des étrangers.

Le succès de ce brunch montre clairement la volonté des citoyens de se montrer solidaires envers les réfugiés. Il s’agit pour beaucoup d’entre eux aussi d’exprimer leur désaccord avec un gouvernement qui ne trouve que la répression comme réponse à une crise humanitaire.

Loïc Fraiture : « Les citoyens se mobilisent de plus en plus pour accueillir dignement des personnes qui ont dû fuir leur pays, alors que le gouvernement ne trouve comme solution que la répression. Nous avons besoin de solutions structurelles d’accueil ! Besoin d’une politique migratoire humaine qui ne pousse pas les gens à la noyade ! Et besoin qu’on change ce système qui force les gens à partir : stop aux guerres, aux interventions militaires, à l’exploitation du sud, au pillage des ressources et au réchauffement climatique ! »

Au programme, chanson, musique et danse. Une ambiance festive, l’idéal pour faire connaissance. Des réfugiés comme Wala de Palestine et Moustafa d’Irak ont également pris la parole pour témoigner et remercier les personnes qui les ont aidés depuis leur arrivée.

 

Quelques photos aussi  (merci à Fabienne Pennewaert et Benoit Jacquet) :

Les amis réfugiés présents étaient pour la plupart des personnes que notre association a rencontrées devant l’office des étrangers : depuis 2 ans et demi et une fois par semaine, nous nous relayons pour servir le petit-déjeuner dans la file des demandeurs d’asile devant l’office des étrangers. Pendant ces petits déjeuners du vendredi nous discutons avec eux pour mieux connaitre leur histoire mais aussi créer du lien. Ces contacts sont un des moteurs les plus importants pour nous. Pour ceux qui sont intéressés à nous accompagner n’hésitez pas à nous contacter : contact@amitiesansfrontieres.be.

Plus de photos sur notre page facebook :
Photos de Fabienne Pennewaert.
Photos de Benoit Jacquet.

Merci aux artistes qui ont assuré l’ambiance musicale et festive :
Piet Maris
Dal3ona

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s