En 2015 et 2016 déjà notre réseau de soutien aux réfugiés organisait un grand brunch de solidarité avec réfugiés pendant la période des fêtes. Le succès rencontré les années précédentes nous a encouragé.e.s à renouveler l’expérience de cet événement festif et convivial où citoyen-ne-s d’ici et réfugié.e.s de diverses origines se rencontrent. L’année dernière près de 400 personnes y ont participé, dont environ 60 réfugié.e.s avec lesquel.le.s notre organisation est en contact.
Depuis quelques mois la mobilisation citoyenne pour l’aide aux réfugié.e.s est incroyable et inédite. Cette solidarité se manifeste massivement face aux mesures répressives du gouvernement et à la division. Ces actions de solidarité font bouger les lignes et forment un véritable contre-pouvoir dans le débat public en proposant des alternatives solidaires et humaines, en réfléchissant à des solutions concrètes et réalistes contre une politique dont nous ne voulons pas.
Avec notre brunch, nous voulons continuer à montrer qu’il existe un grand mouvement de solidarité portant des alternatives politiques humaines. Les migrations ont existé de tous temps et la situation actuelle provoque l’augmentation des migrations forcées. C’est contre les guerres, les inégalités et le réchauffement climatique qu’il faut lutter, pas contre ceux qui les fuient.
Il y aura de la musique, des activités pour les enfants et un grand buffet composé des plats qui auront été préparés par les nombreux bénévoles sans lesquels cette organisation serait impossible.
Infos pratiques :
- Où ? De Markten, Vieux Marché aux grains 5, 1000 Bruxelles (Metro Bourse, Place Sainte Catherine)
- Quand ? le dimanche 17/12/2017 de 10h30 à 14h30
- Prix ? 8€ (4€ pour les enfants, gratuit pour les réfugiés)
Besoin de coups de mains :
- Si vous souhaitez participer à l’organisation de ce brunch en apportant un plat vous pouvez contacter Morgane (m.a.demeur@gmail.com).
- Partagez l’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/141347179789807/
NB. Les éventuels bénéfices serviront à financer les petits déjeuners que nous organisons le vendredi matin pour les réfugié-e-s qui font la file devant l’office des étrangers.
Pour en savoir plus sur notre organisation Amitié Sans Frontières : http://www.amitiesansfrontieres.be/
Article avec photos et vidéos pour se souvenir de l’ambiance de l’année passée : https://amitiesansfrontieres.be/2016/12/18/grand-brunch-400-participants-ambiance-rencontres-et-generosite/