Samedi 16 octobre, notre groupe de bénévoles Amitié Sans Frontières a participé à la fête de la Solidarité Manifiesta avec plus de 80 réfugiés. C’est grâce au don d’entrées que nous avons pu inviter des familles syriennes, irakiennes, palestiniennes ou encore afghanes. Un grand merci à tous !
Nous avions réalisé un programme « Refugees On Tour » où des artistes du réseau Globe Aroma ont été présenté au public :
- Samba Django, talentueux musicien qui vient du Sénégal et qui a joué sur la place syndicale CSC-FGTB.
- Baminla Zion-Jha, chanteur de Reggae qui vient du Togo et qui a chanté sur le podium PioFiesta.
- Mohamadou Ba, peintre sénégalais qui a fait des animations peinture et collage avec une trentaine d’enfants présents sur place.
Nous avons également partagé des repas ensemble, appris les pas de la danse traditionnelle palestinienne, fait calligraphier quelques mots par notre ami irakien Maher, ou encore dansé au son de la pop Afghane avec le jeune Amir.
Le dimanche, Loïc a représenté notre réseau bénévole lors d’une conférence sur la justice migratoire, aux côtés de l’écrivaine Fatou Diome, du directeur de Vluchtelingenwerk Vlaanderen Rein Antonissen et du directeur du centre fédéral Myria François De Smet. L’occasion notamment de rappeler la nécessité d’une politique internationale de la paix et du développement, et non de la guerre, de déstabilisation et de l’exploitation, afin de garantir le droit pour tous de vivre de manière décente dans son pays d’origine. L’occasion aussi de dénoncer les politiques répressives de nos Etats en matière de migration (parc Maximilien, soutien aux milices Libyennes, …) et d’appeler à la mobilisation pour obliger les responsables politiques à mettre en place de véritables structures d’accueil et des routes sures et légales.
Merci à tous pour cette journée de plaisir et de rencontre 🙂