Des réfugiés devant l’office des étrangers, malgré le congé !

Ce matin l’office des étrangers faisait le pont. Aucune information affichée pour prévenir. Des familles de Tchétchènes, d’Albanais, de Kosovars, de Camerounais, avec enfants malades et handicapés, deux femmes enceintes de 8 mois,… Tous complètement perdus et désemparés.
On a essayé de les aider comme on pouvait. Le Samu social a pu trouver une place dans un centre pour une partie d’entre eux mais les autres devront tenter leur chance eux-mêmes en appelant le numéro gratuit à 17h29, sans traducteur et surtout sans aucune garantie. Certains sont arrivés avant hier et n’auront aucune solution de logement jusqu’au moins lundi. D’autres avaient même des rendez-vous pour leur interview aujourd’hui (voir photo) !
Qu’est ce que ça coûterait d assurer un minimum d accueil et d’information, un minimum d’humanité, pour ces familles qui fuient la guerre et la misère???
Ce n’est finalement qu’un exemple assez anecdotique parmi tout ce qu’on voit tous les autres jours. Mais ce système de chaos est général, il est clairement organisé par ceux qui tirent les ficelles. Toute la politique d’asile repose de plus en plus sur un principe simple : le pourrissement de la situation des réfugiés pour les dissuader de rester en Belgique et pour qu’ils aillent tenter leur mal chance ailleurs.

18767704_10155412441984612_7976556929225028318_n

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s