
Beaucoup d’émotion aujourd’hui au Steenrock, festival de musique, juste devant le centre fermé de #Steenokkerzeel. Des sentiments forts et mitigés. La beauté de la solidarité face à la laideur de l’injustice.
Des témoignages révoltants aussi, venant des personnes qui croupissent dans cette prison pour étrangers : traitements inhumains, isolements arbitraires, expulsions illégales et violentes, privation de contact avec l’extérieur, etc. Mon camarade Youssef Handichi (qui a pu rentrer car il est aussi député), a rencontré un boulanger, un garagiste, un docker d’Anvers… Des travailleurs qui vivent souvent depuis 15 ans en Belgique et que la police est venue chercher chez eux à 6h du matin, avant le boulot et l’école. Des femmes qui se serrent les coudes pour ne pas perdre espoir. Des vieux et des malades sans soin. Des gens qui ont fui Kaboul et même Gaza. Tous tremblent d’angoisse en racontant ce qui leur arrive, sans vraiment parvenir à comprendre. Beaucoup d’entre eux regrettent terriblement d’avoir cru qu’une « démocratie » leur permettrait de vivre en paix. Mais cette démocratie-là ne sera jamais la nôtre !
Bravo aux organisateurs, artistes, bénévoles et centaines de participants qui montrent tous les jours leur détermination pour le respect de la justice et des droits de l’homme. La démocratie, c’est surtout eux qui la font vivre. Pour faire barrage aux tentatives fascistes – qui évoluent au sein de notre État bien avant le gouvernement de Francken d’ailleurs -, il faudra être nombreux et unis pour organiser la contre-culture et le rapport de force.