Mercredi 06/07, nous avons organisé un rassemblement d’hommage aux victimes de l’attentat de Bagdad qui a réuni environ 300 personnes à la Bourse de Bruxelles. De nombreux irakiens sont venus exprimer leur émotion et leur deuil. Nous nous sommes recueillis, en mémoire des plus de 250 personnes décédées suite à cet effroyable attentat. Et nous avons écouté des témoignages, des chants et des poèmes.
Nous avons également formulé des revendications à l’attention de Théo Francken, le secrétaire d’Etat à l’asile : nous voulons l’arrêt des campagnes de dissuasion qu’il mène contre la population irakienne, nous voulons qu’il arrête de prétendre que l’Irak et Bagdad sont des régions sûres, nous voulons que le droit d’asile soit enfin pleinement respecté, et ce, dans la dignité humaine garantie par le droit international !
D’autres associations étaient présentes, dont Intal qui a dénoncé la politique militariste de notre gouvernement qui prévoie un plan de 15 milliards € pour des avions de chasse bombardier et qui continue ses campagnes de bombardements du Moyen-Orient. Les populations locales continueront d’en payer le prix pendant des décennies…