Diversity in Brussels City : « Vivre ensemble, et surtout faire ensemble »

diversityprincipale

700 personnes se sont rassemblées dans un parc près de la gare du Nord de Bruxelles ce dimanche 8 mai. Le 1er festival Diversity in Brussels City, organisé par les RedFox, nouveau mouvement de jeunes du PTB, a montré une chose : « Bruxelles t’es belle quand tu es multiculturelle… » Deux RedFox ont pris possession de Solidaire.org le temps de la journée.

Lire dans Solidaire

Auteurs : Hanane Rais Achehbar, Kader Benhlal

14h. Parc Gaucheret à Schaerbeek. Le soleil est bel et bien là. Des bandes de potes, mais aussi des familles et beaucoup d’enfants, aussi. Alors que de la cuisine du monde est proposée, les desserts froids et les bonbons ont plus de succès que les plats chauds. Il fait vraiment très chaud…

Photo Solidaire, Vinciane Convens

Le festival organisé par les RedFox est lancé avec un match entre des réfugiés syriens et des RedFox. Symbole du message que les jeunes organisateurs veulent faire passer : tout ce qui nous unit nous rend plus fort !

Outre du sport, qui attire de nombreux ados, encadré par le club qui lutte pour le sport accessible à tous, Fire Gym, les jeunes et moins jeunes ont l’embarras du choix : concerts, danse, grimage, château gonflable, grimage, témoignages de femmes en grève de la faim pour dénoncer le viol, slam…

Photo Solidaire, Vinciane Convens

A chaque fois que les animateurs lancent sur scène « show me what diversity looks like ! » les jeunes en bas du podium répondent en chœur « this is what diversity looks like ! » Car le thème central de la journée est dans le nom de l’événement : diversité.

Photo Solidaire, Vinciane Convens

Richesse

Oui mais c’est quoi la diversité ? « C’est l’avenir, selon Stéphanie, qui travaille dans une asbl qui s’occupe de soutien scolaire. C’est le mélange des cultures. »

Kader, 20 ans, et Hanane, 19 ans, les deux RedFox qui se sont emparés de Solidaire.org le temps de ce reportage, avec Stéphanie (à droite), qui travaille dans le soutien scolaire : « La diversité, c’est l’avenir ! »

« C’est une façon d’obtenir la paix : plus il y a de gens de culture différente qui s’entendent, se parlent, s’unissent, moins la guerre est possible. Au lieu de gaspiller des milliards d’euros pour des avions de chasse, comme veut le faire ce gouvernement, investissons dans la diversité : la culture, l’éducation… » explique Paola, de l’organisation de solidarité internationale intal.

Photo Solidaire, Vinciane Convens

Pour Chris, de Fire Gym, « c’est ce qu’il y a aujourd’hui : des origines différentes. C’est ça qui fait notre richesse ». « Oui, c’est la richesse : la richesse de l’autre. Un combat qui n’est pas encore gagné. Dans certains quartiers, la population est stigmatisée. Il faut se battre contre les barrages sociaux et culturels », selon les membres du groupe Noé*.

« La diversité, c’est une façon d’obtenir la paix : plus il y a de gens de culture différente qui s’entendent, se parlent, s’unissent, moins la guerre est possible », selon Paola (au milieu), de l’organisation de solidarité internationale intal.

« Bruxelles est diverse, pas dangereuse »

Parmi la foule, Mathilde, députée bruxelloise du PTB, félicite les jeunes en t-shirt rouge : « Ce que vous faites est important : vous montrez que le message des politiciens qui veulent diviser le peuple ne marche pas. Les jeunes Bruxellois ont montré que cette ville était diverse, pas dangereuse. »

Photo Solidaire, Vinciane Convens

Entre deux concerts, alors que l’après-midi est bien avancée, la présidente des RedFox, Alice, prend le micro. Après avoir présenté les RedFox, elle rappelle que ce festival lance une série d’actions : « Aujourd’hui, c’est le lancement de notre semaine de la diversité. Une parade est organisée à Liège le 11, mercredi prochain. Et dimanche, le 15, c’est au tour d’Anvers ! » Avant de revenir sur la capitale belge : « Bruxelles est la ville la plus jeune. C’est la deuxième ville la plus cosmopolite du monde ! Ici, le mot “racisme” n’existe plus dans la bouche des jeunes ! » Qui applaudissent pour confirmer.

Photo Solidaire, Vinciane Convens

« Big up aux t-shirts rouges !!! »

Lors de son retour sur scène, elle appelle les jeunes en t-shirt rouge à venir la rejoindre. Les 700 personnes peuvent applaudir ce qu’une quarantaine de jeunes RedFox ont accompli : une journée où la diversité n’est pas qu’un slogan, un mot abstrait, mais une réalité concrète.

Photo Solidaire, Vinciane Convens

Lors de leur passage sur scène, deux acteurs du film « Black » appellent d’ailleurs les participants à « faire un immense big up aux t-shirts rouges !!!!! »

James Deano, rappeur, tête d’affiche du festival.

Car ils ont réussi à montrer que, comme nous le confiait le rappeur James Deano, tête d’affiche du festival, juste avant de monter sur scène, « la diversité, c’est le vivre ensemble, mais c’est surtout le faire ensemble ! »

RedFox organise une semaine de la diversité à Anvers, Bruxelles et Liège


« Tout ce qui nous unit nous rend plus fort » : c’est le message de RedFox, le nouveau mouvement de jeunes du PTB, qui organise des festivals et parades avec de la musique, du sport, des ateliers… Rendez-vous ce dimanche 8 mai à Bruxelles et la semaine prochaine mercredi 11 mai à Liège et le dimanche 15 mai à Anvers. En savoir plus.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s