Claire Geraets : « Des gens derrière les statistiques »

claire-geraets-des-gens-derriere-les-statistiques_5

Des regards d’abord étonnés et, ensuite, des applaudissements nourris ont accueilli la prise de parole du docteur Claire Geraets lors de la manifestation du 22 avril à Catane, où elle a expliqué les raisons de la mission du PTB. 

Lire dans Solidaire

Auteur : Fank Sonck

Le 21 avril, le lendemain du tragique naufrage en Méditerranée où 950 migrants ont perdu la vie, le PTB envoyait une mission de solidarité à la ville portuaire Catane, en Sicile, avec le Dr. Claire Geraets, députée PTB au Parlement bruxellois, Mieke Van Laer (avocate à PROGRESS Lawyers Network) et Frank Sonck (journaliste Solidaire).

« Je m’appelle Claire Geraets et je suis députée au Parlement bruxellois. Dimanche, lorsque nous avons appris la nouvelle de l’horrible drame qui a eu lieu ici, au large, le Parti du Travail de Belgique a décidé d’envoyer une mission de solidarité. Avec moi-même, un journaliste de Solidaire et une avocate spécialisée dans le droit des étrangers.

Je suis également médecin généraliste et, au cours de mes consultations, je rencontre de nombreux sans-papiers. Le Parlement au sein duquel je siège se trouve à Bruxelles, capitale de l’Europe. C’est l’Europe qui est responsable de la politique qui oblige les gens à chercher un refuge ailleurs et qui transforme la mer Méditerranée en un lieu où des centaines de personnes perdent la vie. C’est pourquoi nous sommes venus témoigner notre solidarité. Avec les immigrés, mais aussi avec la population italienne qui défend les droits de ces immigrés. En Belgique, on parle de ce drame en termes de chiffres et de statistiques. Avec notre mission, nous voulons mettre sur ces statistiques des visages et des récits. C’est pourquoi nous sommes ici, pour entendre le témoignage de personnes qui ont dû fuir leur pays et qui, pour ce faire, traversent la mer dans des conditions aussi horribles. Mais nous témoignerons également en Belgique de la solidarité de la population italienne. Ensemble, nous allons construire une Europe solidaire. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s